La journée des nouveaux arrivants fut une totale réussite grâce au travail de tous les bénévoles.

– 16 nouveaux arrivants aux AVF du Haut Léon

– 20 nouveaux adhérents

– 19 nouveaux arrivants non (encore adhérents)

étaient présents.

La matinée s’est terminée par un apéritif après les mots de J. Jacob, président de l’AVF du Haut Léon, et de Mr Stéphane  Cloarec, maire de St Pol de Léon, qui était venu accompagné de deux de ses adjoints, Jean Marc Cueff, en charge des associations, et Nathalie Quemener, en charge de l’action sociale.

Jacques Jacob

Article du télégramme concernant cet évènement passé le 23 Nov 2021 :

Les nouveaux arrivants dans l’association des AVF, ont été accueillis, samedi 20 novembre par les responsables de la structure, qui leur ont présenté les différentes activités et leur objectif.

Près de 50 nouveaux arrivants étaient invités à découvrir la vingtaine d’activités proposées par les AVF.

La raison d’être des Accueils des villes françaises (AVF) est d’accueillir et de faciliter l’intégration des nouveaux venus dans un territoire. Une vocation mise à mal par la crise sanitaire. La journée du Nouvel Arrivant, organisée samedi 20 novembre, à Saint-Pol-de-Léon, était donc particulièrement attendue. Jacques Jacob, président, a rappelé les missions du réseau national, fort de 65 000 adhérents, aux quelque 50 néo-Léonards, nés avant 1966, invités à Ti Kastelliz en tant que nouvel adhérent aux AVF ou nouvel inscrit sur les listes électorales saint-politaines.

Faciliter leur intégration sociale

« Nous sommes-là pour renseigner les arrivants et surtout pour faciliter leur intégration sociale en leur proposant des activités variées. Quand on arrive dans une nouvelle vie, l’intégration se fait par l’école ou la vie professionnelle. À l’heure de la retraite, recréer du lien est plus difficile », a-t-il commenté. Stéphane Cloarec a aussi souligné ce rôle de l’association, forte de 240 adhérents, dans la vie locale. « C’est un partenariat gagnant-gagnant. Nous leur mettons à disposition des salles pour leurs ateliers mais quand nous organisons des manifestations, nous savons que nous pouvons compter sur les bénévoles de l’AVF ».

Josette Pelé, référente nouveaux arrivants

Chaque responsable d’activité a ensuite pris la parole pour présenter son atelier et le choix est large entre les rendez-vous hebdomadaires et les séances ponctuelles : cours de langues, cuisine, marche, tarot, art floral, partage des connaissances, informatique… Une référente, Josette Pelé, prendra en charge les nouveaux arrivants. Le président Jacques Jacob est secondé par Danielle Schmidt-Picart, vice-présidente ; Philippe Gouteux, secrétaire général, et Bernard Lotrian, trésorier, sans oublier tous les bénévoles qui font vivre l’association au quotidien.

Tél. 07 80 57 97 36 ; mail : avfsaintpol@gmail.com