Visites d’entreprises : reportages

Visite de la Veuve Ambal 10 mai 2023


Rue du Pré Neuf à Montagny-les-Beaune.
Durée de la visite : 1h30 (visite de l’usine 1 h + dégustation 30 mn) – Tarif de la visite : 9 € (7.50€ si groupe de plus de 10 personnes).
S’inscrire auprès des accueillantes ou par mél avant le jeudi 4 mai au plus tard.
Paiement sur place
. Renseignements Danièle (coordonnées en espace membre pour les adhérents connectés)

Visite de l’Usine SEB , usine de fabrication de la célèbre cocotte minute Jeudi 23 février 2023
Les 16 gilets…oranges, pacifiques, mais curieux sont allés à la découverte des secrets de fabrication de la célèbre cocotte-minute qui fête ses 70 ans cette année. Vu le nombre de questions, d’échanges avec le guide, employé de l’usine, on peut dire que le groupe a été vivement intéressé !
Avant de repartir, un arrêt au magasin d’usine qui propose une large gamme de produits s’imposait, et certains ont dû faire des affaires.

Fromagerie GAUGRY (Brochon)

Les étapes de la fabrication du fromage

Grâce à une galerie vitrée qui traverse l’ensemble des salles de production nous avons pu découvrir les étapes résumées dans la vidéo ci-dessus.
Chacune de ces étapes était documentée par des vidéos et des explications, un résumé ci-dessous :

Le lait
La maturation et l’emprésurage
Le moulage
L’égouttage et le démoulage
Le salage
Le lavage, l’affinage et l’embalage

Vous qui n’êtes pas venu vous pensez avoir fait la visite ? Que né-ni car notre matinée s’est terminée par une belle dégustation !

 

Cassis Lejay-Lagoutte

Un très bel accueil par le président et le directeur de l’entreprise Lejay-Lagoute ! La visite, à l’initiative de Danièle, a été extrêmement intéressante : nous avons découvert avec plusieurs nouveaux arrivants un produit emblématique de Dijon, et l’entreprise qui l’a créé en 1841. L’unité de production (dans de nouveaux locaux) a été distinguée en 2017 comme Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV), une marque de reconnaissance de l’Etat qui distingue des entreprises françaises aux des sites modernisés mais qui conservent intégralement le savoir faire initial de leur production. La maison Lejay Lagoute est en effet fidèle à l’héritage de son fondateur Auguste-Denis Lagoute, premier liquoriste de Dijon et créateur de la recette de la crème de cassis en 1841 avec plusieurs originalités : recours à la gravité pour limiter au maximum le pompage, intégration à la préparation très riche en cassis d’une macération de bourgeons de cassis dans l’alcool. Belle visite, merci Danièle !

 

Chantal Bourguignon

Laisser un commentaire