Une journée à Arques-la-bataille
Chers amis, « Le printemps est arrivé, la belle saison ! Le printemps est arrivé, sors de ta maison » comme le disait naguère Michel Fugain… Alors, en route pour une escapade à moins de 10 kms de Dieppe, là où se niche un petit joyau patrimonial : Arques la bataille ! (vous savez maintenant de quelle bataille il s’agit, n’est-ce pas ?)
Je vais donc vous servir de guide dans ce joli bourg. Brigitte Hondermarck.
————————————————————————————————————————————————————–
Tout d’abord, je vous conseille d’arriver à Arques par la route de l’aérodrome et suivre la D23. Vous allez alors descendre par cette petite route qui a des airs de route de montagne avec ses virages en « S » mais surtout, vous allez découvrir le château dans son ensemble, panorama digne des plus beaux sites écossais ou irlandais !
1ère étape : le tour du château
Vous allez vous garer sur la jolie place de la mairie, et au passage, admirez les belles maisons de maître dont deux d’entre elles sont classées aux Monuments historiques !
Vous emprunterez ensuite la petite route qui monte au château, et commencerez le tour de cet impressionnant vestige du moyen-âge par le chemin de ronde. Vous serez sûrement survolés par des corbeaux, ce qui peut rappeler à certains d’entre vous The Tower à Londres ! (même époque de construction).
Ce château, édifié au XIe siècle, a vu passer Guillaume le Conquérant qui fit capituler son oncle Guillaume d’Arques après un an de siège, et bien-sûr Henri IV remportant une bataille décisive contre les Ligueurs en 1589 (vous en connaissez déjà l’histoire).
Le château fut classé « monument historique » en 1875. C’est l’Etat qui est propriétaire des lieux et entreprend régulièrement quelques travaux de consolidation.
https://avf.asso.fr/dieppe/wp-content/uploads/sites/267/2021/05/Photo-chateau-Arques-2.png
2e étape : l’église
Vous allez redescendre maintenant en direction de l’église Notre-Dame de l’Assomption (laissez votre voiture sur la place) Au passage, vous apercevrez sur votre gauche une superbe Villa blanche de style palladien appelée le « château blanc ». Ce palais fut construit à la fin du XIXe siècle sur commande d’une riche veuve d’un industriel du Nord. Il abrite aujourd’hui l’IME (institut médico-éducatif) qui dépend de l’APEI de la région dieppoise. Des enfants en situation de handicap y sont accueillis.
Certains d’entre vous ont pu bénéficier d’une visite guidée des lieux l’an dernier.
Vous continuerez votre chemin et allez découvrir sur votre droite, l’impressionnante église d’Arques. Elle est en travaux de restauration des extérieurs par les meilleurs maîtres-artisans du moment !
La construction de l’édifice actuel débute au début du XVIe siècle pour s’achever une centaine d’années plus tard. Elle est classée « monument historique » depuis 1862.
Cette église est l’une des rares à avoir conservé son jubé : sorte de clôture de chœur. Celui-ci est particulièrement remarquable par la finesse de son décor sculpté. Jusqu’à la révolution, il est attesté d’un orgue sur ce jubé, mais l’orgue actuel date de 1997.
Une autre rareté dans cette église est la présence d’un buste de roi : celui d’Henri IV ! (vous le trouverez dans l’allée de droite.) Enfin, n’oubliez pas que cette église est le cadre de nombreux concerts d’excellence de l’Académie Bach, spécialisée dans les musiques anciennes et baroques. Un festival de renom y a lieu chaque été à la fin du mois d’août. Les concerts en journée sont gratuits et ceux du soir à un tarif modique !
https://avf.asso.fr/dieppe/wp-content/uploads/sites/267/2021/05/Photo-eglise-Arques.png.jpg
3e étape : la forêt
Vous allez maintenant aller rechercher votre véhicule, et vous diriger vers la forêt à la sortie du bourg par la D56.
Poursuivez vers le « rond-point des 4 quartiers » et garez-vous.
Comme vous avez maintenant très faim, commencez par choisir un bel endroit pour pique-niquer. Bien-sûr, si les restaurants étaient ouverts, vous auriez pu déjeuner au Manoir d’Archelles ou au restaurant de la forêt, devant lesquels vous êtes passés…
Cette forêt a appartenu aux Ducs de Normandie avant de devenir royale, puis domaniale depuis la révolution. Elle est composée essentiellement de hêtres, mais aussi de chênes et de résineux, ce qui lui donne l’avantage d’être variée. La biodiversité de cette forêt a contribué à la répertorier « zone naturelle d’intérêt écologique ».
Parmi les curiosités : un hêtre vieux de 200 ans : le « hêtre Montariol » et bien-sûr la « pyramide » édifiée pour commémorer la bataille d’Arques.
Après le pique-nique, vous choisirez sur le plan affiché au Rond des 4 quartiers, le tour que vous voulez faire : petite ou grande randonnée (1/2 h ou 2 h)
Ainsi, vous aurez passé une belle journée « patrimoine et nature »…. et je ne vous ai même pas parlé des promenades autour des étangs de la Varenne, de l’Avenue verte, etc…
https://avf.asso.fr/dieppe/wp-content/uploads/sites/267/2021/05/XS12-Arques-photo-Foret.jpg