Golf : les parcours ont la cote

Nous vous proposons de vous faire découvrir l’activité Golf.

Donnons la parole à Jean-Michel JOSEPH, ex-animateur de cette activité , et également notre ex-webmestre.

Jean-Michel, pourquoi cette activité ?

Comme beaucoup d’autres membres de l’AVF, j’ai découvert cette activité grâce à notre ancien président assidu, lui aussi, à cette pratique. Il a eu l’idée de faire partager sa passion en proposant, depuis 2009, des stages d’initiation, puis, à ceux qui souhaitaient continuer, la possibilité de racheter le matériel de base et de prendre chaque année une adhésion au Golf de Cornouaille, ce que je fais depuis dix ans.

Devant le nombre croissant de participants, AVF a mis en place un atelier permettant d’organiser des rencontres amicales sans distinction de classement.

35 adhérents sont inscrits pour cette année.

Comment s’organise cet atelier ?

L’animateur doit deux fois par mois réserver auprès du secrétariat du Golf de Cornouaille une série de départs, en principe le 1er et 3ème jeudi de chaque mois, cinq à sept départs de trois personnes entre 9 h ou 9 h 30 et 10 h 30.

Le jeu se pratique par groupe de trois personnes, méthode de jeu dite en « Scramble », la meilleure balle (la plus proche du green) étant joué à chaque coup et par tous les joueurs, ceci sur neuf trous du parcours au minimum. Nous arrêtons notre partie vers 12 h 30.

Les réservations de départs une fois faites, l’animateur contacte par messagerie tous les membres inscrits, prépare un tableau des participants pour leur communiquer la composition des équipes et l’heure de départ. Pour assurer le roulement des bons joueurs et des débutants, les équipes sont différentes à chaque rencontre.

A la fin de la rencontre un tableau du challenge, sur « Excel » est dressé pour comptabiliser les points acquis en fonction des joueurs présents et de leur index.

Ce challenge permet de redistribuer aux vainqueurs en fin de saison vers fin mai début juin des lots (pour le montant d’une partie de la cotisation de l’activité, 8€ par adhérent à ce jour)

Il a également la tâche de réserver éventuellement les repas pris en commun au Club House.

Chaque année une rencontre inter-AVF, « L’AVF Breizh Cup », est organisée dans toute la Bretagne. Elle est préparée par d’autres bons joueurs des différents AVF.