La randonnée : après la fin d’une longue période estivale marquée par la canicule, les marcheurs de l’Allegro ont repris leur cycle de randonnées mensuelles. La balade de ce mois de septembre démarre du lieu-dit la chapelle Saint-Vincent construite au XIème siècle à un point de convergence de circuits telluriques. Une météo idéale, soleil accompagné d’un petit vent frais, a permis aux 20 marcheurs de cheminer tranquillement dans les vergers des Monts du Lyonnais et de profiter de panoramas laissant la vue sur les différents villages qui composent les Monts du Lyonnais : Saint-Martin-en-Haut, Rontalon, Thurins, Orliénas, Taluyers, Mornant, Chaussan et au loin Saint-André-la-Cote avec le Signal. Du point le plus élevé de la balade (538 m), lieu de pique-nique, c’était l’horizon du beau temps car il n’a pas été possible d’apercevoir, même furtivement, le Mont Blanc.

Un peu d’histoire : ce pays autrefois planté de vignobles datant de l’époque romaine, a beaucoup évolué au cours des dernières décennies : après une longue période après-guerre de désindustrialisation. La culture du fruit a pris le relais du textile, lequel était en vogue à la fin du 19ème et début du 20ème. La commune de Saint-Laurent d’Agny, comme ses consoeurs, a retrouvé un peu de couleur grâce à la culture du fruit. Le groupe coopératif SICOLY (SIca des COteaux du LYonnais) compte aujourd’hui 150 exploitations, pour la plupart familiales, qui cultivent et récoltent 10 000 tonnes par an de fruits, distribués en direct aux professionnels et par le biais de magasins de vente pour le grand public.

Les cours d’eau locaux (le Furon, le Cartelier, le Ransuel) affluents du Garon, ont été fortement impactés par la sécheresse, l’écosystème s’en trouve bouleversé.
La poésie en marche : clin d’oeil en forme de publicité pour le groupe coopératif qui vante la qualité de ses produits :
Prenez des hommes et des femmes exigeants
Ajoutez-y des fruits, une pointe de terroir et beaucoup de passion
Mélangez le tout et vous obtiendrez le SICOLY
Informations sur l’itinéraire : Distance : 15,2 km Dénivelé positif : 308 m Dénivelé négatif : 303 m Point haut : 538 m Point bas : 353 m

 

Chapelle St Vincent – St Laurent d’AGNY

 

 

 

 

Laisser un commentaire