Lieu plein de magie, de poésie et d’histoire, le Désert de Retz est un jardin anglo- chinois créé à la fin du 18ème siècle par un aristocrate, François Nicolas Henri Racine de Monville. 

Dans le langage de l’époque, un «  désert  » est un endroit où se retirer et recevoir sans étiquette. 

Délaissé après la Révolution, resté en désuétude pendant 2 siècles, le Désert de Retz a été acquis par la mairie de Chambourcy en 2007.

De nombreuses personnalités ont séjourné ou visité ce domaine  : Madame du Barry, Marie-Antoinette, Elisabeth Vigée-Lebrun, Benjamin Franklin, Thomas Jefferson, Colette, André Malraux, Frédéric Mitterrand—  

LE JARDIN ANGLO-CHINOIS se veut être un espace de rêverie et de réflexion, au long d’un parcours scandé par des fabriques originelles toujours présentes.

François de Monville a commandé 4500 essences de plantes et d’arbres venus de tous les continents, des sumacs du Canada aux arbres de Judée. Le paysage se veut naturel alors même que dans les faits, il est parfaitement arrangé. On trouve  aujourd’hui encore de nombreux arbres classés «  remarquables  »  : ormes, tilleuls, séquoias—

LES FABRIQUES s’inspirent des styles chinois, orientaux ou bien antiques.

Le Temple au dieu Pan (c’est la plus ancienne, il n’en reste aujourd’hui que la façade)  ; c’était le salon de musique de François de Monville.

La glacière pyramidale est construite sur 3 niveaux et est profonde de 6 mètres.

En hiver, neige et blocs de glace étaient entassés au fond de la cave et de l’eau y était ajoutée pour créer un bloc compact. Sur le plancher supérieur reposaient les denrées.

La Tente Tartare, à armature de bois, reconstruite en 1989, est en tôle peinte à larges rayures turquoise et jaunes et se termine par un dôme. Elle servait de salle d’armes.

L’Église gothique en ruine  : c’est la seule ruine authentique du domaine  ; elle fut construite au 13ème siècle mais les fidèles la désertèrent pour se rendre dans une abbaye non loin de là. Elle illustre l’idée que pouvoir et religion sont éphémères.

La Colonne détruite  : fabrique principale du Désert de Retz, construite en 1781, elle devint la demeure principale de François de Monville. Haute de 25 mètres, d’un diamètre de 15 mètres, des appartements étaient disposés sur 4 niveaux, distribués par un escalier central hélicoïdal éclairé par une verrière. Leur aménagement était d’un grand raffinement. Elle évoque la tour de Babel en ruine.

 

Quelques photos…….