Maison de plaisance, construit début XVIII ème siècle, le château de Champs-sur-Marne a connu divers propriétaires ou locataires ( la marquise de Pompadour, la princesse de Conti et les ducs de la Vallière) et hébergé des hôtes célèbres (Diderot, Voltaire, Chateaubriand, Proust—).
Plusieurs propriétaires se succèdent avant que le banquier Louis Cahen d’Anvers ne l’acquière en 1895 et le restaure dans le style du Siècle des Lumières, le dotant d’un mobilier exceptionnel, mais tout en adaptant la demeure au mode de vie de la grande bourgeoisie de l’époque.
Les jardins, inspirés de Le Nôtre, renaissent en 1895 grâce à Henri Duchêne. Ils sont labellisés « jardin remarquable »
Le domaine est cédé à l’État en 1935. Dès 1959, à l’initiative d’André Malraux, le château devient une résidence présidentielle où séjourna le général De Gaulle (qui y invita des chefs d’État étrangers).
De nombreuses équipes de tournage ont trouvé dans le château et dans son parc un décor d’exception. A titre d’exemple : « un amour de Swann » (Volker Schlöndorff), « l’Allée du Roi » (Nina Companeez), « Ridicule » (Patrice Leconte), « Marie-Antoinette » (Sofia Coppola)—
Ce château de style classique avec son portique dorique a servi de modèle pour le palais de l’Élysée.
Sa façade superpose 2 niveaux : côté cour, le vestibule permet d’accéder aux pièces de service ; côté jardin, le grand salon distribue les salles de réception.
Fin XIX ème siècle, le financier Louis Cahen d’Anvers lui donne un nouvel éclat (salon chinois, fumoir, boudoir camaïeu—) et complète cette restauration avec des collections et mobiliers de grande valeur.
Le parc de 85 hectares devient grâce à Henri Duchêne un parc mixte, entre jardin à la française et parc à l’anglaise. L’axe central est constitué d’une grande perspective de près de 900 mètres, ponctuée de deux bassins.