Dominique Lesueur nous a fait un magnifique exposé très pédagogique sur l’Univers et à la portée de tous.

Ci-dessous une partie des différents éléments abordés.

Notre    conférencier Dominique Lesueur

De très nombreux adhérents se sont déplacés et sont restés attentifs

En préambule, il faut savoir ceci:

Le ciel est difficile à aborder et à comprendre car:

1. Il est immense (pas à la taille humaine)

2. Il est en 3D (profondeur)

3. Il recèle des milliers d’astres

4. Ces astres sont mobiles

5. Il est facilement effacé par les nuages et la pollution atmosphérique.

6. Il est constitué de 3 structures imbriquées

Quelques rapports de grandeur:

• 1 million de secondes (1 000 000) = 11,57 jours

• 1 milliard de secondes ( 1 000 000 000)= 31,69 ans

Pendant très longtemps les populations étaient incapables de se représenter l’univers.

Pour elles ce qu’elles voyaient et imaginaient était la voûte céleste (photo du centre, ci-dessous), « impression » due à la courbure de la terre.

Pendant très longtemps le ciel est resté un mystère et la terre représentait le centre de notre galaxie (photo de droite).

Photo de la une du journal de l’association française d’astronomie à laquelle Dominique a participé (photo de G)

Livre de Daniel Kunth et Philippe Zarka (photo centre)

Dans l’antiquité Ptolémée et Aristote pensaient qu’il y avait autre chose, mais n’avaient pas les moyens techniques de vérifier.

Au début du XIXème siècle des méthodes, des connaissances et des technologies nouvelles permettent d’ausculter le ciel.

L’émergence de grands scientifiques et la construction de grands télescopes permettent une évolution rapide de l’observation.

Les 3 structures imbriquées sont:

• Une très petite structure qui est le système solaire.

• Une très grande structure qui est La Voie Lactée.

• Une immense structure qui est l’Univers

Pour se rendre compte de l’immensité la taille du soleil:

vous avez une proportion du soleil et en perpective en bas à gauche le terre (minuscule petit point).

Dans un voyage imaginaire, car non réalisable, pour faire le tour du soleil en avion à une vitesse de croisière de 950kms/h, cet avion mettrait 190 jours pour faire le tour du soleil (4 373 000kms).

Ci-dessous la structure du soleil avec les protubérances magnétiques qui hérissent sa surface (photo ci-dessous))

Ci-dessous une magnifique éclipse solaire totale ou nous voyons sa couronne.

Une très grande structure, La Voie Lactée qui est notre Galaxie:

Imaginez que vous regardiez une assiette de profil et la voie lactée ci-dessous, vous retrouvez la même apparence.

Mettez l’assiette de face et regardez maintenant de face la voie Lactée  vous retrouvez cette forme (photo ci-dessous). Il a fallu 50ans de travail aux astronomes pour modéliser cette vue de face de la voie lactée, car étant à l’intérieur, nous ne pouvons qu’en avoir une vue plate (voir ci-dessous).

Ne pas tenir compte du décor de l’assiette, seule la forme importe.

Sur la photo (ci-dessous à D), nous voyons parfaitement la forme de profil et de face.

Ci-dessous perpective crée par Dominique Lesueur:

A l’échelle 1mm = 1 milliard de kms, le système solaire devient grand comme une pièce de 1 centime d’Euro.

A la même échelle notre galaxie (la Voie Lactée), serait grande comme toute la France (photos ci-dessous).

Avec les fusées les plus puissantes que nous ayons actuellement, nous mettons 10ans pour traverser cette pièce de 1 centime.

Nous nous rendons compte de ce fait qu’il est totalement impossible d’explorer la voie lactée et encore moins l’univers.

Quelques notions de distances:

• 1 unité astronomique = 150 millions de kms (distance Terre – Soleil)

• 1 année lumière = 9 540 milliard de kms.

• l’étoile la plus proche Alpha Centauri est à 41 000 milliards de kms.

Les autres galaxies:

Nous voyons que les galaxies (vues de face), ont les mêmes structures  spirales que la voie lactée .

Les spires sont jalonnées  de points roses, que l’on appelle « les Nébuleuses »,

composées de matières interstellaires.

Ci-dessous photo de G, si un individu actuellement se trouvait dans une galaxie telle que Messier 83 (photo ci-dessous), qui est située à 15 millions d’années lumière, il verrait notre terre à l’époque du Miocène étage du Langhien.

Nous nous rendons compte que l’univers se compose au minimum d’une centaine de milliards de galaxies, et que chaque galaxie se compose d’au moins 200 milliards d’étoiles.

Difficile à notre échelle de se rendre compte d’une telle immensité.

Nous espérons fortement que Dominique nous donnera une suite à cette merveilleuse conférence.

Nous le remercions fortement pour le temps qu’il nous a consacré, sa pédagogie et la richesse du contenu de sa conférence.

N’hésitez pas à aller dans le menu de notre site AVF, onglet « Culture et Sciences », puis » Télescope Spatial James Weeb »

Vous y trouverez les dernières images faites par celui-ci

Robert MARTIN