Au dessus de Piolenc et Uchaux.

 

Jeudi 28 novembre, rendez-vous au parking de  » Le Plumet », pour une rando sympa et par un beau temps qui nous a ravi. Beaucoup de voitures au parking, on a eu des difficultés à se frayer un emplacement, déjà connu pour les randonneurs du mardi, on était venu pour voir la forteresse de Mornas le 24 septembre.

Et on est parti, direction Ouest, voir les carrières désaffectées de Piolenc, carrières de sable siliceux pour la fabrication du verre. Extraordinaires ces carrières, on en a profité pour faire des photos et une personne d’un groupe du Gard, tiens de nouveau un groupe du Gard, a eu la gentillesse de nous prendre en photo devant les grottes.

Ensuite on a progressé pour atteindre la chapelle de Saint Baudile avant la forteresse de Mornas. La vallée du Rhône s’offrait à notre vue, tous les moyens de communication étaient sous nos yeux: la RN, l’autoroute, les chemins de fer, TGV, enfin les voies navigables sur le Rhône.

Là, nous piqueniquions.

Le retour s’est fait par un sentier surplombant des falaises qui offrait une vue sur le Nord, on devinait une carrière en activité, des campings où il y avaient des jeux d’eaux.

Nous bifurquions vers le Sud pour voir des bories restaurées numérotées où quelques uns dans le groupe ont fantasmé.

Georges faisait « le zouave » sur une tour d’observation de chasse comme le témoignent les photos.

Bref, on remonte vers le Nord pour trouver un chemin du retour plein Est pour piquer plein Sud où nous trouvions un ruisseau « le Riou ou le Rieu » une halte s’imposait le temps des photos, là, la quiétude était à son apogée.

Nous reprenions la balade pour rejoindre nos voitures.

On a fait 15 km et plus de 300m de dénivelé.

Merci à Yves Rieder qui nous menés et a choisi cet itinéraire.

Gérard Nicolet

 

Les photos sont de : Dany Alvaro, de Françoise Jaussoin, de Olivier Prothon, de  Roland Odore, je les empruntées sur WhatsApp.

 

Gérard Loizelet