Les Mollalpagas en cavale à l’AVF Cahors

De retour d’un voyage au long cours de plus de 4 ans, Audrey, Sylvain, Anaïs et Victor, qui ont découvert en famille 44 pays et parcouru plus de 140 000 kilomètres, présentaient leur voyage en Mongolie aux adhérents de l’AVF de Cahors, le mercredi 8 juin 2022.

Audrey, enseignante, Sylvain, technico-commercial, Anaïs et Victor, leurs enfants rêvaient d’un voyage autour du monde. Au bout de 6 ans de préparation et d’économie, le rêve prend forme. C’est par l’Amérique du Sud qu’ils commencent en août 2015. Pour introniser sa nouvelle vie de nomade, la famille cherche un nom, ce sera le mariage de leur nom « Molla » avec un animal emblématique des Andes l’alpagas. Les Mollalpagas sont nés !

Rentrés en France, un an plus tard en août 2016, ils reprennent leur vie sédentaire en Charente maritime. Mais le virus du voyage est bien là !Après un hiver à réaliser montages vidéos et livres de leur aventure sud-américaine, ils font l’acquisition d’un véhicule pour le moins original : une micro-maison (Tiny House) fixée sur un châssis de camion Mercedes et la famille, rebaptisée « les Mollalpagas en cavale », reprend la route pour au moins 3 ans. Au programme : Espagne, Portugal, Maroc, Italie, Grèce, Turquie, Iran, Turkménistan, Ouzbekistan, Tadjikistan, Kirghizistan, Kazakhstan, Russie, Mongolie, Chine, Laos, Vietnam, Cambodge, Thaïlande, Malaisie, puis après la Covid, Suisse, Autriche, Italie, Allemagne, Slovénie, Croatie, Monténégro, Albanie, puis poursuite du périple en Afrique australe : Kenya, Tanzanie, Zambie, Namibie.

Pendant le voyage la famille donne des nouvelles, photos à l’appui, grâce à leur Blog les « Mollalpagas en cavale.com ». Ils sont également interviewer par des Youtubers voyageurs comme eux et de festivals en rencontres, ils rejoignent « la grande famille des voyageurs ».
En Avril 2022, sonne l’heure de la pause et, alors qu’ils rapatrient par mer leur « micro-maison », on peut lire sur leur Blog :

« Durant ces trois années et demi, chaque jour a été comme une pochette surprise. Impossible de prédire ce qui allait se passer et surtout quelle rencontre on allait faire. Ne pas savoir, laissait la porte ouverte à tous les possibles. Avoir confiance en l’autre était notre quotidien. Quelle que soit la couleur de peau, la culture, la religion. » Puis la veille du retour vers la France, Victor écrit à ses parents : « Je voulais tout simplement vous dire merci ! Et encore merci de m’avoir fait découvrir le monde de cette façon merveilleuse ! » Au même moment, Anaïs écrit dans un long poème : «…. Mille voyages… et tout à coup …la fin … c’est une fin qui n’est pas vraiment une fin parce que tout semble y continuer parce que c’est une promesse de nouveaux départs. »

L’après midi, après la projection du montage vidéo des deux mois passé en Mongolie, la famille a répondu avec précision aux nombreuses questions des participants, réunis dans une grande salle de l’espace Clément Marot. Depuis quelques jours, déjà, « les Mollalpagas en cavale » enchaînent les conférences. En effet, le soir même, ils seront attendus au Rotary de Cahors pour une nouvelle présentation.

CAHORS WM