C’est sous un soleil de plomb et à l’occasion de l’année du Danemark, qu’un petit groupe d’une trentaine d’adhérents de l’AVF Grand Cahors a visité, le mercredi 18 mai, le Château de Cayx.

L’histoire du château, propriété de la famille royale de Danemark depuis 1974,  se confond avec celle de la région. Intimement lié à la vallée du Lot, construit sur la roche, à flanc de colline, il domine l’un des nombreux méandres du Lot. Fortin pour contrôler la rivière et la vallée, il devient château au XVème siècle. Depuis 1974, la famille royale de Danemark, s’est employée à reconstituer le prestigieux domaine viticole de près de 24 hectares. Aujourd’hui, 70% de la production part à l’exportation.

Charmé par les jardins ornés de la statuaire du Prince Henrik, le groupe s’est ensuite dirigé vers les caves voutées du château pour admirer son importante collection d’« Art premier » : masques et statues africaines, œuvres Inuits, statues de jade et objets asiatiques.
La visite s’est terminée par une dégustation des vins du domaine, dont les vignes, implantées sur un sol argilo-calcaire, ont en moyenne 25 ans. Malbec ou Chardonnay, blanc, rosé ou rouge, chacun a pu choisir son breuvage.
Les nouveaux adhérents se réjouissent de poursuivre ainsi la découverte d’une région qui recèle de multiples trésors.

Marie-Chantal

CAHORS WM