Le noyau dur d’un AVF est composé de bénévoles, 70 dans le cas de Brest. Ce noyau dur aide, entoure, encourage, motive, aiguille les Nouveaux Arrivants. Ces derniers sont le coeur de notre Raison d’Etre, nous les appelons « nos NA ». Pourquoi s’en occuper ?

Afin que les NA tissent leur réseau sur Brest et en 3 mois environ au lieu de 3 ans. {{« Dans 3 mois vous et votre famille serez comme un poisson dans l’eau, chez nous, devenu chez vous. »}} Les bénévoles d’aujourd’hui sont les Nouveaux Arrivants d’hier.

Dans le cas de l’AVF de Brest, hier a commencé il y a 50 ans +. (Source : Anniversaire des 50 ans de l’AVF Brest). Et ce n’est pas près de ralentir : la croissance de Brest et sa couronne va continuer au rythme de 0,7 à 1% par an pendant les 20 ans à venir (Source : étude INSEE, le Télégramme du 20/11/19 Edition Brest, page 14).

Qui sont les NA ?

Mobilité professionnelle d’abord. Brest est professionnellement dynamique dans des secteurs intrinsèquement dynamiques eux-mêmes (télécoms, étudiants, mer, start-up, nouvelles énergies, biologie etc.). L’immigration professionnelle est souvent générée par de la promotion, mutation, progression, décentralisation, création d’entreprise. En général, la famille la redoute et les DRH aussi pour « faire bouger » leur personnel. C’est un choc pour les enfants, le logement, l’école, les activités, les nouveaux amis. Mais elle est souvent synonyme d’ascenseur professionnel. Nous ne pouvons rien sur vos conditions de travail, mais nous pouvons beaucoup sur votre cadre de vie. Les NA professionnellement actifs et leur famille sont donc notre première préoccupation.

Mobilité en fin de carrière ensuite : elle est souvent synonyme de retour sur ses terres et/ou de choix de vie pour la suite comme le prouve le fait que la Bretagne atteindra 4 millions d’habitants dans 20 ans. Mais les statistiques montrent que les retraités vont préférentiellement vers des zones plus tranquilles économiquement que Brest et plus touristiques comme les littoraux sud et nord (Source ibid). Là aussi nous vous aidons comme le prouve l’abondance de nos ateliers et activités (50 environ) comme les autres associations et offices de retraités.

En un mot, nous sommes là en premier lieu pour vous aider à vous intégrer à votre nouveau territoire. Mais pas seulement : nous pouvons en outre vous divertir, instruire, entretenir physiquement et intellectuellement.

Et si ça vous plaît, devenez à votre tour un futur bénévole.

Degemer Mad.