L’histoire de Bourg en Bresse

Marie-Louise MUGNIER fonde Bourg-Accueil en 1972, sur le principe d’une association créée à Reims en 1961. Le premier local est situé rue Bourgmayer. En 1974, de nouveaux locaux sont mis à disposition dans le vieux Bourg, au 7 de la rue Jules MIGONNEY, pour 2 heures par semaine seulement. Le but est l’accueil des personnes nouvellement arrivées pour faciliter leur intégration à BOURG-en-BRESSE. L’esprit de ce que qui deviendra l’AVF est déjà là : Accueil et Convivialité. Des conférences sont données sur la généalogie (déjà), l’énergie nucléaire, les activités notariales… et, évidemment, l’incontournable atelier cuisine. Au début des années 1980, une fois par an, un accueil des nouveaux arrivants est organisé au Palais des expositions (aujourd’hui Ekinox). Le budget est trop lourd pour que cette manifestation se pérennise.

Simone BRICOTEAU ( MORICOURT ) succède jusqu’en 1982  et organise de nombreuses visites pour faire découvrir la région (Lyon, Chambéry, Dijon…) et même des dîners « spaghettis » ! Une revue Bourg-en-Bresse accueil voit le jour, vulgarisant le premier logo de l’association – une marguerite avec le monastère royal de Brou en son centre -. Des rencontres avec d’autres associations ont lieu.

Colette CARREAU, qui assure la présidence de 1982 à 1988 puis de 1989 à 1991 est toujours présente aujourd’hui. Les activités manuelles ont lieu à la salle de la Terre des fleurs. Au fil du temps et des présidences, les activités se diversifient ; on trouve toujours un atelier cuisine, des sorties à vélo, du bridge…Très tôt les femmes, qui pour la plupart ne travaillent pas à l’extérieur mais élèvent leurs enfants, ont l’habitude de se réunir pour des déjeuners qui se prolongent l’après-midi. Gérard CARREAU, las de se retrouver seul devant sa tranche de jambon, prend l’initiative de réunir les maris pour un déjeuner rapide car écourté par les contraintes professionnelles. Nous trouvons là, sans doute, l’origine de la Sainte Agathe et de la Saint Gaston qui perdurent encore aujourd’hui.

Jacqueline TROMBETTA assura la présidence de 1988 à 1989 et après deux ans supplémentaires de présidence de Colette CARREAU, Véronique  COLOMBE assura la présidence de 1991 à 1998 afin d’ éviter la dissolution de l’A V F.

La présidence d’Henriette BOUR de 1998 à 2001 coïncide avec une augmentation de jeunes arrivants. Avec eux sont organisées des sorties de marche et la continuité des soirées raclettes qui existaient déjà dans les années 80 ; mais on doit surtout  à Henriette l’obtention de notre local actuel, baptisé en 2013 Espace rencontres.

Véronique COLLET succéda à la présidence de 2001 à 2004.

Sous la présidence de Micheline OFFNER, de 2004 à 2010, la vice-présidence de l’association est confiée à la responsable du « groupe jeunes », juste récompense du dynamisme de Christelle ROYET-LAMAUD. A cette période, une initiation à l’informatique est dispensée par son mari Michel. Car, maintenant, les hommes ont intégré cet univers essentiellement féminin, sans toutefois arriver à la parité !

En 2010, la révolution s’installe à l’AVF de BOURG-en-BRESSE ; la présidence est assurée par un homme, Bernard SEBIRE.

Michel VANDEN BORRE, succède à Bernard en 2013. Réélu en 2014, c’est Marie HOLLAND, responsable du « groupe jeunes » qui prend la vice-présidence de l’association. En juin, l’AVF BOURG-en-BRESSE organise avec brio l’assemblée régionale RHONE-ALPES qui réunira plus d’une centaine de personnes.

Josette VANDEN BORRE est élue en 2015 pour un an afin de finir le mandat de Michel.

Patrice GEORGES lui succède en 2016.

Michel OFFNER élu en 2017 aura la charge de redresser les comptes de notre AVF.

Josette VANDEN BORRE sera élue en 2018 pour assurer la pérennité de notre AVF.

Renaud DELAPORTE est élu en juin 2019, il a été à l’origine de la création du système extranet de notre association.

Dominique THOMAS-SCHMITT, élue en janvier 2021 lui succède à la présidence de notre AVF. De nouvelles activités culturelles, touristiques, manuelles ou sportives voient ainsi le jour, et d’autres plus anciennes sont redynamisées.

La diversité des activités proposées permet aux nouveaux arrivants de trouver une raison de s’intégrer dans notre belle région et dans le tissu burgien (l’accueil hebdomadaire, des activités manuelles, bridge, cinéma, cuisine, généalogie, informatique, lecture, marche, majong, randonnées, sorties, etc.

Depuis maintenant 50 ans, chacune et chacun, à sa manière, a fait ce qu’est l’AVF de BOURG-en-BRESSE aujourd’hui, une association où les maîtres mots sont toujours Accueil et Convivialité.

Remerciements à toutes les présidentes et tous présidents successifs.