Echappée belle à Vincennes pour notre petit groupe prêt à copier son emploi du temps sur la couleur du ciel, fort gris à notre arrivée au pied du château.
Munies de notices et d’un audiophone, nous avons découvert cette imposante forteresse, page d’histoire médiévale, dont la chapelle et le donjon sont les joyaux ouverts au public.
Récemment restaurée, la chapelle a retrouvé les fines sculptures aux armes de Henri IV et de Marie de Médicis, les consoles à têtes de prophètes, ses oratoires royaux et ses vitraux colorés, la pierre blanche faisant ressortir tous les décors. Toute son histoire est retracée dans deux maquettes fort lisibles et le tombeau du duc d’Enghien est une découverte assez impressionnante.
Sus au donjon imprenable …mais accueillant aux groupes de visiteurs curieux de s’immiscer dans l’intimité de Charles V, son cabinet de travail, sa librairie, et autres lieux plus personnels par des escaliers à vis assez vertigineux.
Le vent et la fatigue de cette longue visite nous incite à choisir un lieu proche et confortable pour une pause réparatrice. Choix approuvé et à retenir pour une autre occasion peut-être.
Laissant la promenade au Parc Floral pour une saison plus favorable, notre visite de l’église Saint Louis est une vraie découverte : inscrite au patrimoine des monuments historiques, elle ne fut consacrée qu’en 1924. Construite en pierres de meulière et briques rouges, son plan d’église byzantine à nef unique et lumière zénithale est surprenant. Les fresques de Maurice Denis et Henri Marret, les céramiques de Dhomme et les sculptures de Bourdelle en font un édifice remarquable et très méconnu.

Reportage photos ICI

Raymond Jian