SORTIES NATURE
Animateurs : Claude MARCHAUD, Christian PRESSON, Nicole MEDARD, Michel FOUREAU.
Depuis quelques années, à la demande de plusieurs randonneurs, avec Claude Marchaud, Christian Presson et Nicole Médard, nous avons décidé des sorties : « Nature et Découverte » 2 fois par mois.
C’est l’occasion de découvrir ou redécouvrir la flore de nos campagnes tout au long des chemins qui sillonnent notre région.
De fins connaisseurs nous expliquent les particularités de certaines variétés comme le fragon, dit petit houx, dont ce que l’on croit être des feuilles et en réalité n’en sont pas.
Chemin faisant, au fil des saisons, de multiples variétés de fleurs enchantent notre regard comme la rarissime pivoine, sans oublier notre satisfaction à la découverte d’une orchidée et la découverte d’une plante qui nous était inconnue jusqu’alors comme la paronyque.
D’autres nous apprennent à connaître et composer des salades ou caillettes avec pissenlits, roquettes, cressonnettes … ou tout bonnement composer un plat d’asperges sauvages ou de chardons Marie, ce beau chardon aux feuilles veinées de blanc et dont on ne garde que le coeur de la feuille à déguster légèrement revenue à la poêle comme des cardons.
Christian Marin