ÉCRITURE (Création de texte)
Animatrices : Brigitte CLERMOND et Patricia CHENEL
« Décrivez 5 tenues vestimentaires qui ont marqué votre vie et ont imprégné votre vécu »
L’atelier d’écriture nous réunit une fois par mois pendant 2 heures dans une salle de la ville.
Nous sommes 8 à 10 autour de la table. Les deux animatrices : Brigitte C. et Michèle B. ont préparé les exercices. Nous voilà toutes embarquées dans la magie de l’écriture, l’aventure démarre souvent par des textes d’auteurs, nos réflexions, des commentaires, nos questionnements, nos lectures… Le stylo un peu timide au début, s’enhardit, se déploie sur la ligne, le silence s’établit entre nous, les mots arrivent fluides, justes, dans la tonalité qui est la nôtre.
La confiance, nécessaire dans ce style d’atelier, s’établit par notre fidélité au groupe et par notre implication, notre authenticité.
L’écriture se fait sans brouillon, spontanément, sur une vingtaine de minutes. On attend sans stress que tout le monde ait terminé. Puis vient le moment de la lecture : chacune lit ce qu’elle a écrit, on est toujours étonnées du résultat : c’est révélateur de soi-qui-écrit et pour soi-qui-écoute. Il n’y a pas de correction, la remise en cause se fait naturellement en entendant les textes des autres. « Tiens, je n’avais pas pensé à cela et pourtant je le ressens bien ainsi ! »
Parfois, ça bloque, les mots n’arrivent pas, alors on essaie, on trébuche, puis avec la progression des exercices, on acquiert de la souplesse, de la spontanéité, le vocabulaire surgit d’on ne sait où. Les textes d’écrivains nous aident à nous dépasser, à aller au-delà de nos seules ressources.
C’est cela l’atelier d’écriture à l’AVF de Bagnols-sur-Cèze.
Brigitte Clermond et Michèle Brunel