DISCUSSION SUR UN LIVRE
Animatrice : Françoise LLOMBART
Cet atelier a débuté il y a bien longtemps et les animateurs se sont succédés : Bernadette Pagès en 1997, Jeanne Heymbourger en 2000, Gisèle Gras …
Quant à nous, Marie-Jo Lambeaux et Janine Marchal, nous avons repris le flambeau et nous nous efforçons d’animer (c’est un bien grand mot !) ces débats sur un roman (un par mois en livre de poche). Ainsi à chaque réunion, nous pouvons nous échanger nos impressions et découvertes ; cela nous entraîne dans des discussions passionnées : heureusement, la clochette est là pour nous rappeler la discipline !
Nos rencontres se terminent de temps en temps par un partage de gâteries (chocolats, gâteaux, crêpes…) après l’effort, le réconfort !
Le nombre des participants a augmenté d’année en année ; nous sommes actuellement 35 inscrits dont 2 messieurs courageux … nous espérons en accueillir encore.
Au mois de mai, nous invitons un écrivain de la région. Ainsi avons nous reçu Mme Olivia Constantino, M. Jean Lacoste, poète sétois ; Mme Pilar Domenech qui nous a transportés au Moyen Âge en pleine Reconquista avec « sa princesse maure ». M. Charmasson avec qui nous avons dénoué les fils d’une intrigue policière ; et cette année, nous allons recevoir M. Plessis pour son dernier roman « racines amères ».
Afin de clôturer dans l’amitié et la bonne humeur ces agapes littéraires, au mois de juin, nous nous offrons un petit repas au restaurant, ce qui nous permet de faire le bilan de nos lectures de l’année et échanger nos projets pour la suite…
Marie-Jo et Janine