Animateur : Jean-Claude LEYRIS
Avec cette activité, nous nous initions à la langue mais aussi à la culture italienne et aux actualités. L’activité existait bien avant moi mais si je le dis c’est pour montrer son intérêt certain puisque j’en suis un pur produit. J’ai en effet profité des bienfaits de cette activité lors de mes débuts et maintenant c’est moi qui rends un peu de ce que j’ai reçu.
Avec de nombreux voyages en Italie aussi bien en groupe qu’en individuel, dans le jumelage et dans les familles, j’ai pu acquérir une expérience que maintenant j’essaie de transmettre.
Si je parle de moi, c’est surtout pour parler des groupes de travail dont j’ai le plaisir de vous occuper.
Ils sont 4 groupes à travailler le mercredi après-midi.
Les vrais débutants et les pseudo-débutants débutent à 14 h 30. Ils sont 14 je dirais très assidus et « acharnés ». Très volontaires, ils progressent, semble-t-il, dans le plaisir aussi de se retrouver.
Des plus expérimentés, ils sont 12, à 15 h 30, et 12 à 16 h 30. Ils appartiennent aux 2e et 3e groupes et commencent à maitriser un peu mieux  la langue (certains la maîtrisent).
Enfin un groupe de « chevronnés » à 17 h 30, termine les séances de ce mercredi fort occupé. Eux n’ont que très peu de problèmes avec l’italien mais ils en demandent toujours plus. Eux aussi ont le plaisir de se retrouver.
On se rend compte au fil du temps que l’association joue parfaitement son rôle d’accueil et crée des liens entre les individus.
Jean-Claude Leyris