Jeudi 9 janvier 2020 : Galette des Rois/Chorale

Animation Chorale des Quinze

Avant de savourer la galette nous écouterons la Chorale des Quinze interpréter quelques airs connus.

Bref … les oreilles puis les papilles !

Mardi 21 janvier 2020 : Journée shopping – Soldes Centre McArthurGlen – Troyes

Et si nous faisions chauffer la carte bleue en passant la journée dans un grand centre rassemblant 110 grandes marques à prix réduits

Journée libre y compris le repas

Vendredi 31 janvier 2020 : PROJECTION SUR LA GRÈCE

Commentée par Jacques Louge

Jacques Louge, adhérent et grand voyageur, nous présente son dernier voyage effectué au début de

cette année. Avec lui, retrouvons la Grèce, l’un des berceaux de notre civilisation.

Mardi 11 février : MARDI GRAS ! VIVE LES CRÊPES GRAND LOTO

Pendant que vous tenterez votre chance au loto, vous pourrez déguster de vraies crêpes bretonnes.

Jeudi 20 février 2020 : Conférence Saint Germain d’Auxerre, un modèle pastoral dans l’église antique

Aristocrate gallo-romain converti, Germain, évêque de la cité d’Auxerre de 418 à 448, se situe à l’articulation des mondes antiques, en plein effacement, et médiévaux, qui s’élaborent alors. Figure centrale de l’Église des Gaules, à l’égal d’un saint Martin, il se montre actif sur tous les fronts, religieux, politiques, sociaux. Incarnation des vertus chrétiennes, Germain fut dès sa mort l’objet d’un culte important dont témoigne encore aujourd’hui la grande abbaye auxerroise.

Conférence animée par Monsieur Wahlen, historien, un puits de culture sur la religion et l’art religieux

Mardi 25 février 2020 : COMPAGNIE DUMAS à TONNERRE

La Compagnie DUMAS est une entreprise familiale centenaire soucieuse de notre sommeil qui fabrique des articles de petites literies (oreillers, couettes ….). La compagnie Dumas « ne s’endort pas » sur ses lauriers et se développe tant dans l’hôtellerie de luxe que les compagnies aériennes, la CAMIF ou la grande distribution.

Par ailleurs, elle participe à un programme de reforestation et souhaite développer une économie

circulaire (location, récupération)

La boutique sera ouverte si vous souhaitez faire des achats

Mardi 10 mars : REPAS

Restaurant d’application du lycée Vauban – Auxerre

Les lycéens d’une classe préparent des mets en cuisine.

Un menu de choix concocté sous l’œil attentif de leur professeur. En salle, un autre groupe d’élèves assure le dressage, la découpe, le service … sur une table nappée et décorée avec soin.

Jeudi 19 mars : REGARD SUR LES TOMBES DU CIMETIÈRE SAINT AMÂTRE

Sablier pour dire le temps qui passe …

Des tombes :

Charles Surugue, Charles Repere, Baron Martineau Des Chenez, Paul Bert, Hippolyte et

Marcel Ribière, autant d’histoires à découvrir !

Le guide de l’Office du Tourisme mettra aussi en évidence les symboliques des plantes et des animaux rencontrés au fil de notre promenade.

Jeudi 26 mars : JOURNÉE à DIJON

Visite guidée du cœur de Dijon, du Palais des Ducs en passant par le quartier Notre Dame,ses rues médiévales et ses hôtels particuliers, nous découvrirons l’évolution de la ville au fil des époques… sans oublier la « Célèbre Chouette » ! Dégustation de moutarde . Déjeuner dans une brasserie du centre ville.

« Les Ducs de Bourgogne et leur palais ». Au Moyen Âge les ducs de Bourgogne ont influencé le cours de l’histoire européenne.

Dijon a gardé le somptueux souvenir de ces personnages hauts en couleur.

Visite des salles historiques du Musée des Beaux-Arts : salle des Gardes, Tombeau des Ducs.

Temps libre pour profiter du Musée des Beaux-Arts entièrement rénové …ou pour une ballade en centre-ville (pain d’épice, nonnettes).

Dimanche 29 mars : THÉÂTRE PERCHÉ DE BRIENON SUR ARMANÇON

« DRÔLE DE VIAGER »

Une pièce de Jérôme Dubois, interprétée par la troupe « Othe & Atre »

Pour améliorer leurs revenus, des retraités sont prêts à conclure une vente en viager de leur maison.

Des acheteurs sont intéressés, mais, mais, mais …….