Texte de Virginie Murphy et Danielle Wojnarowski, photos de Évelyne Pieau et Danielle Wojnarowski.

Seize participants se sont retrouvés pour la visite guidée de l’église des Fins située Avenue de Genève à Annecy.

 

La population d’Annecy se développe vers le nord. La construction de l’église est à l’initiative du curé Amédée Folliet, la première pierre est posée en 1937, avec les prémisses de la deuxième guerre mondiale.

La visite commence à l’extérieur par la découverte de l’architecture trapue de la région. Le clocher à bulbe est haut de 45 mètres. La structure est en béton recouverte de la pierre blonde de Vovray. L’entrée se fait par le clocher-porche. Le tympan est décoré de carreaux de verre de Méline Ratier représentant les ancêtres du Christ, le couronnement de Joseph et les patriarches. Edouard Desbiolles sculpte le saint Joseph partant en Egypte devant le large porche dans un monolithe de pierre de St Brennaz. Autour de l’église, on trouve une croix et une stèle à Saint Joseph le Juste.

       

L’église est conçue selon les plans du moine architecte par Dom Bellot, figure importante de l’architecture religieuse des années 1930. Dom Bellot, mort au Canada, ne la verra pas achevée. La construction sera suivie par Joseph Philippe et terminée en 1941.

Une des cloches a une histoire particulière. C’est l’une des 57 cloches qui ont été fondues à Annecy en 1950 pour les États-Unis pour célébrer leur Indépendance : Liberty Bell. Le pape Paul VI a érigé l’église des Fins en basilique mineure en 1964. Elle est classée « Patrimoine du XXème siècle » par le Ministère de la Culture.

La visite de l’intérieur de la basilique : quand on entre, on est surpris par sa largeur rendue possible par l’utilisation du béton. La nef aux multiples arcs brisés en béton est décorée sur ses bas-côtés de nombreuses fresques murales qui illustrent le nouveau testament et le chemin de croix. Rodolphe Wimer peint la fresque de l’arc triomphal.

     

Les nombreux vitraux, réalisés par Charlin, présentent des couleurs vives et chaleureuses. Les portes sont soit sculptées soit peintes de fresques. L’allée principale de la nef est couverte de mosaïques représentant les péchés capitaux. Les confessionnaux les rappellent également.

La visite a permis une belle découverte du patrimoine du 20ème siècle.

Pour voir plus de photos : cliquer ici

 

Danielle WOJNAROWSKI

Un commentaire sur “Visite de la basilique Saint-Joseph-des-Fins d’Annecy”

  • Un peu comme les parisiens qui ne sont jamais montés à la Tour Eiffel. Je passe régulièrement devant cet édifice sans m’arrêter et sans en connaitre son histoire et toute sa splendeur.
    J’ai encore raté cette belle visite… Ce sera pour la prochaine fois !
    Merci à Virginie, Danielle, et Evelyne de nous en avoir donné un aperçu.

Laisser un commentaire