Texte de Virginie Murphy et photos d’Evelyne Pieau et de Virginie Murphy.

Une trentaine de personnes étaient au rendez-vous pour la visite de la Basilique de la Visitation. Surplombant Annecy, elle est dressée sur le Crêt du Maure, au contrefort du Semnoz, la basilique du 20e siècle honore la mémoire de Sainte Jeanne De Chantal (1572-1641) et Saint François De Sales (1567-1622).

Notre guide conférencier, Christian Regat, a commencé la visite devant la Basilique.

En 1911, le monastère accueille les religieuses, les visitandines qui font partie d’un ordre de religieuses cloîtrées. Les reliques des deux fondateurs suivent la Communauté des religieuses. Ce sera l’occasion d’un évènement de célébration pour la ville avec la présence de nombreux évêques et cardinaux, 4000 prêtres et 50 000 fidèles !

La crypte de la Basilique a été la 1ere partie construite et l’Eglise actuelle date de l’année 1922. La suite de la construction a été perturbée avec les 2 premières guerres mondiales.

La toiture est une charpente métallique de 72m de haut (par comparaison Notre-Dame de Paris mesure 60m) et dissimule une structure de béton armé.

A l’intérieur, 12 colonnes en marbre font référence aux 12 apôtres et 6 vitraux de chaque côté de la Basilique retracent l’histoire de chacun des Saints fondateurs de l’ordre de la Visitation. Deux sarcophages de bronze doré de 1930 où reposent les saints fondateurs peuvent être admirés au bout de la Nef.

Jean Bernard Lemoine, pianiste, organiste et carillonneur est le carillonneur de la Visitation depuis 1981. Il y a que quelques dizaines de carillonneurs en France.

La basilique possède un carillon de 37 cloches et un bourdon nommée Marie Françoise. La plus grosse cloche s’appelle Jeanne de Chantal. En 1986, il y a eu la visite du Pape Jean-Paul II et une cloche nommée Karol libellée en latin et polonais fut installée pour marquer son passage. Nous n’avons malheureusement pas pu aller au sommet pour un concert « découverte » des 37 cloches et du bourdon du carillon.

Cependant l’audience a beaucoup apprécié l’expertise et l’enthousiasme de nos intervenants. Cette année, la basilique fête ses 100 ans d’existence.

Virginie MURPHY

Un commentaire sur “Visite de la Basilique de la Visitation”