Texte d’André Derouet et photos d’André Derouet et de Xavier Gluntz.

Direction le massif des Bauges jusqu’à Faverges où ‘notre mise à pied’ commença par une montée soutenue jusqu’au hameau de Glaise. Notre colonne, composée de 16 randonneurs de niveaux très hétérogènes s’allongera et s’allongera encore jusqu’à la fameuse chocolaterie de Glaise. Un instant de grande générosité, offert par l’une d’entre nous, permit à tout le monde de goûter aux délicieuses réalisations de Sébastien Boitte, devenu après son père Daniel, un des grands maîtres de la transformation du Cacao.

Une descente très technique nous amena jusqu’au franchissement du pont du facteur sur le torrent de Saint-Ruph. Arrivés là, il nous fallut remonter une longue pente boisée par un sentier aussi tortueux que pentu jusqu’aux ‘Enversins’ à 820 m d’altitude. Notre colonne se resserra, car Philippe, notre chef de file, avait placé devant, les randonneurs les plus raisonnables.

Une descente vers le hameau de ‘Seythenex’, nous reposa les jambes tout en nous laissant admirer de nombreux sommets des Bauges, dont 14 d’entre eux, dépassent 2000 m d’altitude.

Devant l’école de Seythenex, Martine nous permit de goûter à l’instant culturel de cette merveilleuse journée. Elle nous apprit que Saint-Ruph fût prieur à Talloires en 1040 avant de devenir solitaire comme son frère plus connu sous le nom de Saint Germain. Martine nous rappela le passé industriel de Faverges et en particulier celui de ses nombreuses et importantes forges.

Durant ces 4 heures de balade, tout au long d’un peu moins de 9 km et d’un peu plus de 300 m de dénivelé, le soleil fut de la partie et sans que le vent vienne trop nous refroidir. Pour rejoindre Faverges, la descente par la route goudronnée à forte circulation de la Sambuy fut moins appréciée par un bon nombre d’entre nous.

Avant de rejoindre Annecy, nous fîmes une escale surprise dans un bar japonais, ou selon la tradition des AVF, un thé réconfortant nous fut servi.

Virginie MURPHY

2 commentaires sur “Randonnée Prélude à Faverges – Seythenex – Faverges”