Texte de Odile Mittelbronn, photos de Christian Tournier.

Un groupe de dix Adhérents Vaillants Fugueurs a pris la route ce mardi matin 31 janvier 2023, quittant la Haute-Savoie pour l’Ain, et mettant à l’honneur le co-voiturage en deux véhicules.

Après une heure de route, les voilà sur les hauteurs de Bellegarde, sur le plateau du Retord, au lieu-dit Le Catray.

Le thermomètre affiche encore zéro, le temps est limpide, le Mont-Blanc a encore un foulard autour du cou.

Tantôt avec, tantôt sans raquette, la montée en direction de la croix de Montlhéry se fait en douceur, dans la neige, et avec un horizon de plus en plus dégagé et époustouflant de beauté.

Le groupe, mené avec une précision millimétrée par Anne Tournier s’installe en plein soleil, pour le pique-nique au pied de la croix, avec un panorama à 360°. Le Mont-Blanc a troqué son foulard pour un petit bibi à son sommet.

Les traditionnelles gâteries, sorties des sacs au dessert, agrémentent la fin de la pause.

Le retour se fait partiellement en boucle, en croisant des adolescents chuteurs sur la piste de ski de fond longée sur une centaine de mètres, et un groupe important et jovial de retraités bourguignons.

Dernier cadeau de la nature un peu avant l’arrivée, une petite zone bien enneigée cerclée de mélèzes étincelants de stalactites, avec dans le lointain, toujours sa majesté le Mont-Blanc.

Catherine nouvelle adhérente, de retour au Veyrier de son enfance, reviendra sûrement.

A noter aussi la présence exceptionnelle et très appréciée de Christian Tournier, équipé comme un vrai pro. Il n’a pas hésité à se coucher dans la neige pour pourvoir agrémenter le présent article et a offert à chacun un très beau portrait.

Retour aux voitures vers 15 heures avec 10km et 250m de dénivelé dans les jambes, les yeux encore éblouis.

Merci, merci Anne pour cette sortie si réussie.

Danielle WOJNAROWSKI

Un commentaire sur “« Petite Fugue » en randonnée à la croix de Montlhéry sur le plateau du Retord”