Photos Anne Tournier, Béatrice Lebannier, Yvan Rozier, texte Odile Mittelbronn.

Mardi 23 mai 2023, le ciel est dégagé, le soleil est là sur le parking d’Epagny où nous avons rendez-vous pour 9h40. Quelques shorts ont déjà remplacé les pantalons. Il faut une petite heure de route pour arriver au-dessus de Bellegarde-sur-Valserine, à Lancrans au parking « Metral » à 759m d’altitude.

Sous la houlette d’Yvan, les six Fugueuses présentes s’engagent avec entrain dans la Réserve Naturelle Haute Chaîne du Jura. Le charmant chemin en sous-bois prend progressivement une allure plus rude. Et la pente de plus en plus marquée impose quelques pauses au fil des efforts.

La grisaille s’installe elle aussi discrètement. Mais les oiseaux gazouillent à qui mieux-mieux. La montée est entrecoupée de quelques belles vues sur Bellegarde et les méandres du Rhône, mais on ne voit rien plus haut.

Nous arrivons au Chalet Bizot à 1494m avec un temps de plus en plus maussade. Le brouillard se levant, la poursuite vers le Crêt d’Eau est différée éventuellement après le repas. La présence du refuge, ouvert, bien équipé et propre nous offre un bel emplacement pour pique-niquer.

« Joyeux Anniversaire » et Vin Festif !  Apéritif aujourd’hui à La Clairette de Die, en l’honneur d’une des quinquagénaires du groupe. Le ciel a profité des effluves car, pendant que nous nous restaurions, il a retrouvé sa clarté.

Et nous pouvons finaliser notre circuit, en montant par un sentier étroit et caillouteux, débouchant sur le plateau herbeux et bosselé du Crêt d’Eau. Il n’y a personne, l’endroit fait très sauvage sans les troupeaux qui seront bientôt là.

L’horizon est limité mais nous distinguons au loin, la silhouette du Lac Leman, et certaines devinent le jet d’eau.

Nous gravissons un des mamelons le Crêt du Milieu (1597m) pour bien justifier les 850m de dénivelé annoncés.

Puis redescente en boucle par le Chalet « Sorgia d’En bas » à 1240m qui offre lui-aussi la possibilité de dormir. La descente est par moment, aussi rude que la montée !

Cette sortie dans le département de l’Ain, inconnue de la plupart, a été bien appréciée et pour clore agréablement, direction la Boulangerie de la ZAC de la Croisée à côté de la sortie d’autoroute d’Eloise à Chêne-en-Semine. Certaines en profitent pour faire de bonnes affaires dans le magasin Millet Lafuma Outlet juste à côté, qui ferme définitivement le 17 juin 2023.

Martine ROGERS

Un commentaire sur “Petite Fugue au Crêt d’eau”

• « Anniversaire Vin Festif » il fallait y penser !
    Je ne sais pas si la Préfecture accepterait ce changement d’appellation.
    En tous les cas cela illustre bien l’esprit de convivialité de l’AVF.
    Merci aux auteurs de cette publication.