Texte et photos d’Evelyne Pieau et Virginie Murphy.

Un groupe de 12 personnes s’est retrouvé ce jeudi 20 octobre pour la découverte des vignobles de Savoie au « musée de la vigne et du vin de Savoie » situé dans la partie historique de Montmélian.

 

La guide a expliqué que la première apparition de la plante vigne remonte à 65 millions d’années. La plante fut d’abord domestiquée comme fruit puis la vinification a dû apparaître avec la découverte par erreur de la fermentation et cela il y a 4 à 5000 ans. Les preuves archéologiques de vin dans la région remontent à 2000 ans. En milieu montagnard, les vignes peuvent pousser jusqu’à 1200m.

 

Après un excellent repas au restaurant Le Cep gourmand à Montmélian, une visite du vignoble du Domaine de Méjane à Saint-Jean-de-la-Porte a suivi. L’ancienne propriété viticole date de la fin du XVIIIeme siècle et a été achetée par la famille d’Anne Heuriquet en 1995.

Un court film présente le métier de vigneron(ne) et la production de plants de vigne au fil des saisons. La vigneronne nous a présenté les procédés de vinification dans la cave de la propriété.

Anne Henriquet vous fera partager sa passion car elle s’occupe de la fabrication de la vigne à la cave.

 

Pour la dégustation, les vins suivants ont été présentés : la Jacquère un cépage blanc qui produit un vin frais et léger; la Roussette du cépage Altesse est un vin plus rond aux arômes floraux; la Mondeuse un cépage donnant un vin léger aux fruits rouges, épices et poivre; le Persan est un cépage oublié qui offre un vin épicé et fruité.

Cette journée très appréciée offrant une découverte inoubliable du travail de la vigne en Savoie nous a été proposée par Nadège et Evelyne, un grand merci.

Virginie MURPHY

Un commentaire sur “Journée découverte des vignobles de Savoie à Montmélian”

  • Musée rénové très intéressant – Accueil très sympathique au « Cep Gourmand » avec un excellent repas. J’ai été impressionné par Anne Henriquet qui mène son exploitation du sécateur à la vente aux particuliers. Il faut une énorme passion pour reprendre l’activité de ses parents, de la faire grandir tout en se battant contre les éléments climatiques (le gel et la grêle), les difficultés du terrain bien pentu, les contraintes sanitaires et administratives, et les problèmes de main d’oeuvre. Sans compter les 2 enfants en bas âge qui courent entre les rangs de vignes. Chapeau Madame !
    Merci à Nadège et Evelyne pour cette belle sortie. Tout était parfait !

Laisser un commentaire