Nous étions 6 pour ce partage, suffisamment nombreuses pour expérimenter très concrètement nos différents points de vue. Installées autour d’une table sur laquelle étaient posés quelques objets hétéroclites, qu’avons-nous vu de la place que nous occupions ? Chacune s’est appliquée à décrire ce qu’elle voyait, à s’interroger parfois sur les éléments de la composition insolite se trouvant devant elle et à essayer de deviner la nature de certains objets.
Un constat s’est imposé : aucune n’a pu tout voir et chacune a livré au groupe une description différente. Une part de notre subjectivité est apparue.

Après cette introduction très concrète, sur la question des points de vue, le moment est venu d’approfondir le sujet.
L’exploration du lien entre points de vue et témoignages nous a particulièrement intéressées.
Des scènes observées, inventées ou vécues ont pris forme pour chacune de nous et l’écriture a débuté.

De même que pour un scénario en cours de construction, la question « Et si » a été introduite dans nos écrits.
L’univers des possibles s’est entrouvert laissant à chacune la possibilité de découvrir ce qu’il pouvait arriver si…

Nos courts écrits auraient presque pu s’apparenter au tout début d’un scénario ! Mais notre plaisir d’écrire ne pouvait pas nous pousser si loin !!!

ET SI le désir de tenter d’imaginer un scénario venait à naître ?
Il nous faudrait en savoir plus sur l’art d’écrire un scénario. Le film « Le cours de la vie », actuellement en salle à Aix en constitue une excellente introduction. Pour aller plus loin sur ce sujet, le livre « Atelier d’écriture » (qui a servi dans la création du film) est disponible !

Nous aurons le plaisir d’échanger au sujet de ce film et bien d’autres, au cours de l’animation « Les toiles de l’AVF » du jeudi 8 juin 2023 à 10h, à la Maison des Associations.

Prochaine date pour l’écriture, le jeudi 15 juin 2023 à 14h30, au Centre des Congrès.
N’oubliez pas de vous inscrire sur l’ardoise.

Carole MALAPERT

Laisser un commentaire