Sous un ciel nuageux et un froid polaire, dans une vingtaine de bâtiments à flanc de la montagne dominant le village de Grésy, nous avons trouvé un concentré de la vie des savoyards d’autrefois.

Remontant le temps, nous avons découvert l’évolution de l’habitat savoyard et des métiers traditionnels, illustrés par des milliers d’outils et d’objets utilisés durant les derniers siècles par les habitants de la Combe de Savoie.

Grâce à une belle mise en scène, nous avons été incité à prendre de nombreuses photos. Nous avons même essayé de nous familiariser avec la prise de vue rapprochée, en particulier avec 300 crèches de Noël venant de tous les pays du monde.

Heureusement, en fin de parcours, nous avons pu nous réchauffer avec une boisson chaude offerte par le musée, tout en échangeant avec le fondateur du lieu. C’est un savoyard originaire d’Aoste, passionné par l’histoire et la vie en Savoie, intarissable sur les anecdotes de la petite histoire de cette province rattachée à la France il y a seulement 160 ans.

Un nombre impressionnant de livres sur la Savoie, traitant de plein de sujets riches et variés est aussi en vente à l’accueil.

Site internet du musée : https://lescoteauxdusalin.fr

Sélection des photos des participants : cliquez ici

Philippe MUNIER