Adieu donc les beaux feuillages d’automne autour des lacs de Saint-Jean-de-Chevelu. Repli stratégique sur l’église du village pour une visite commentée par une guide de l’association Arts en Chœur (www.artsenchoeur.fr ; 04 49 36 80 25 et 04 79 36 80 49)

Cette église (avec un plan en croix grecque) construite entre 1845 et 1846 a été rénovée entre 1993 et 1996. La décoration intérieure a été confiée à 2 artistes, Béatrice Signorelli et Etienne Voulhoux.

L’œuvre contemporaine du chœur et des absides est composée de plusieurs sous-ensembles :

• Six tableaux carrés traitant de la symbolique de l’eau et du baptême sont fixés sur une structure horizontale à 4 m de hauteur au-dessus de l’autel.
  • Un élément vertical constituée de 6 cornières de hauteur différentes en acier inox poli se dresse derrière l’autel. La combinaison visuelle avec la structure horizontale représente la Croix du Christ.
  • Dans les absides Est et Ouest, 4 tentures de 7,5 m de haut représentent les forêts d’errances de tout homme dans sa quête de Dieu.
  • Sur la droite de l’autel, le tabernacle monumental est composé de 2 berceaux en bois, symbole de la coupe eucharistique, l’hostie (en résine de synthèse) et les pieds en acier en forme d’entonnoir représentant, en vue latérale les mains du prêtre lors de l’élévation.
  • Enfin, le fond du chœur est couvert par 5 tentures, d’une surface de 75 m², représentant la vision de l’Eternel, inspiré de l’Apocalypse selon Saint Jean.

Cette visite a été possible grâce à une guide de l’association Arts en Chœur qui nous a apporté des explications très détaillées sur la création des œuvres et sur leur symbolique. Qu’elle soit ici remerciée chaleureusement.

L’église est ouverte gratuitement durant les journées du patrimoine, les samedis après-midi en été et aussi sur demande auprès de l’association.

Un des buts de la sortie était de prendre des photos originales, si possible différentes de celles des  autres, donc de faire preuve de curiosité et d’imagination. Nous n’avons pas vu passer le temps ! Après, il a fallu travailler les techniques de retouche photographique, soit directement sur les appareils qui le permettent, soit sur ordinateur.

Nous nous sommes tous retrouvés le 16 novembre. Comme à l’accoutumé, chaque participant a soumis ses meilleurs clichés à la critique amicale des animateurs et des autres participants.

Lien vers une large sélection de photos en HD

Lyliane et Philippe MUNIER

2 commentaires sur “Balade photos à St-Jean-de-Chevelu”