Grand classiques…

 

Hameçonnage (ou phishing) :

La victime transmet des informations sensibles (données bancaires, mot de passe, code d’accès…), trompée par son interlocuteur.

Piratage de compte :

En volant ou en trouvant des identifiants et des mots de passe, le fraudeur dérobe des données ou fait des opérations (virement, usage de l’ordinateur pour des attaques vers d’autres machines).

Produit ou service payé mais non obtenu, ou de moindre qualité ou quantité qu’annoncé :

En moyenne, plus du tiers de toutes les arnaques.

Rançongiciels (ou ransonwares) :

Un logiciel malveillant bloque l’accès aux données de l’utilisateur. De l’argent est alors réclamé  pour débloquer son appareil.

Faux supports techniques :

Un numéro de téléphone à rappeler est affiché sur l’écran.

 

…et petits conseils

  • Si vous recevez un e-mail d’un adhérent de l’AVF ou d’une personne de vos connaissances qui vous demande de l’aide, soyez vigilant. Il s’agit probablement d’un e-mail frauduleux. Téléphonez. Si vous répondez par e-mail, votre réponse atterrira chez le pirate qui cherchera a vous embobiner !
  • Ne jamais cliquer sur un lien ou un fichier dans un e-mail ou SMS prétendant émaner d’une banque ou d’un service public (passer par son site web si besoin).
  • Utiliser des mots de passe complexes, différents pour vos différents comptes. Voir sur notre site la méthode proposée par Régis <cliquer ici>.
  • Porter plainte et signaler systématiquement toute escroquerie, attaque ou tentative.
  • Vérifier sur un moteur de recherche (Google par exemple) que les sites commerciaux existent bien ou ne font pas l’objet de plaintes d’autres internautes.

Pour en savoir plus

Consultez le site du Gouvernement : https://www.cybermalveillance.gouv.fr/

Pour les arnaques à la vente, voir le site economie.gouv.fr/dgccrf/infos-arnaques