BIENVENUE SUR LE SITE AVF DE VOIRON

Vous arrivez dans notre ville?

Vous êtes en recherche de lien social?

Notre association AVF, qui fonctionne sur le principe du bénévolat où chacun

apporte ce qu’il est, et fait partager ses envies et ses passions, vous propose des

animations ludiques, sportives, culturelles, des rencontres conviviales, pour vous

permettre de découvrir votre nouvel environnement et nouer de nouvelles amitiés.

Nous vous accueillons à nos permanences les vendredis après-midi, de

14H à 16H30, dans nos locaux à la Maison des Associations.

(dernier étage, 2 place Stalingrad 38500 Voiron)

Retrouvez nous au Forum des Associations le samedi 7 septembre

Où à la journée d’accueil des nouveaux habitants organisée par la

Mairie de Voiron le samedi 14 Septembre

INSCRIPTIONS SAISON 2024/2025

Les Vendredis 13 et 20 Septembre de 10H à 16H

Le Samedi 14 Septembre de 10H à 12H

Salle des Toiles à la maison des Associations

Les inscriptions sont possibles toute l’année pendant

les permanences du Vendredi

Nicole GRELET Présidente AVF VOIRON

23/08/2024 – Travaux manuels

Un aperçu des réalisations de cette saison passée.

20/08/2024 – La Pinéa

L’accès à cet article est réservé aux adhérents d’AVF. Pour y accéder veuillez-vous identifier ci-dessous :Connexion pour les Utilisateurs enregistrésUsername or EmailMot de passe Se souvenir de moi  Mot de passe oublié ? Cliquez ici pour réinitialiserNouvel utilisateur ?Identifiant*Prénom*Nom*E-mail*Numéro d’inscritAVF d’appartenance*Champ requis

06/08/2024 – Saint pierre de chartreuse et le couzon

Saint Pierre de Chartreuse et le Couzon Nous étions 15 ce mardi à vouloir goûter la (relative) fraîcheur des forêts de Chartreuse et du torrent du Couzon. Une randonnée presque totalement à l’ombre et il fallait bien ceci pour ne pas se déshydrater en ce  jour de grosse chaleur. Mais l’effort en valait la peine et nous avons pu admirer une fois de plus les sommets qui entourent Saint Pierre, Chamechaude, la Scia, le Charmant Som, la Pinéa et le Grand Som qui donnent à la vallée tout son charme et nous rappelle que le village reste encore pour quelques temps une station de sports d’hiver. Bref une belle journée même si le dernière montée, courte heureusement, a coûté à certain.e.s  une énergie qu’ils ne croyaient pas posséder encore ! Mais un pot au café de la mairie nous a récompensés de nos efforts. Quelques infos sur les lieux et les toponymes :
Le Guiers mort tirerait son nom du vieux celte « Garou » qui veut dire « eau rapide ». Au XVIIème  siècle le Guiers se serait arrêté de couler suite à une énorme sécheresse. Pour lutter contre le réchauffement climatique, Saint Bruno se mit à prier, et grâce à lui la pluie est revenue et le Guiers s’est remis à couler. Cette rivière est loin d’être morte : le débit moyen est compris entre 4 et 5 m3/s, Le débit le plus faible a été enregistré pendant la canicule de 2003 ( 0,3 m3/s,  contre 0,6 m3/s pendant la canicule de 2015). Il n’est pas rare de voir le débit du Guiers frôler la barre des 90 m3/s. Le record enregistré à Saint Laurent du Pont est de 120 m3/s, en 2002. En 2015 nous avons passé deux fois le seuil de crue décennale et une fois le seuil de crue quinquennale. Un débit de 272m3/s a été enregistré à Pont de Beauvoisin lors de la crue du 30 mars 2015 (soit une piscine olympique toute les 10 secondes !).
Chartreuse
  • Calma Trossa, signifie, à l’origine, la « prairie troussée », c’est-à-dire une prairie labourée ou défrichée, en francoprovençal, qui a ensuite évolué en Charme Trousse, puis Chartrousse ou Chatrousse, nom que l’on retrouve encore au XVIe siècle.
  • Une autre hypothèse, plus ancienne, veut que le nom dérive de catorissium ou caturissium (voire de formes plus anciennes telles Catourisa au VIIe siècle ou Catuserias au Xe siècle), lieu où l’on trouve des chaumières, mais qui est également rapproché étymologiquement du peuple celte des Caturiges, de catu, « combat », et riges, pluriel de rix, « roi »; cette explication est reprise par Alain Rey dans son Dictionnaire historique de la langue française.

Votre AVF Voiron
MDA Maison des Associations AVF VOIRON 2 place stalingrad 38500 VOIRON