Nos services pour vous aider

Le service 'Pré-accueil'

Vous venez d'apprendre que vous allez déménager, vivre dans une autre région, un autre pays peut-être. Il va falloir trouver un nouveau logement, trouver une école pour les enfants, se repérer dans une ville inconnue.

Le service 'Pré-accueil' :

• écoute la famille qui est amenée à bouger,
  • lui fournit les renseignements pratiques grâce à un fichier complet,
  • lui présente la ville et la région,
  • accompagne les entreprises dans les mutations de leur personnel.

Pour faciliter vos premières démarches et établir le premier contact, n'hésitez pas à nous contacter et à vous faire connaître en laissant votre message sur le formulaire à votre disposition.

Difficile de trouver le quartier ou le village dans lequel habiter, le profil des habitants, le type de logement ! Le site Internet changerdeville.fr vous aide à y voir plus clair.

Au moment de l'arrivée

Lors de permanences régulières et gratuites, des accueillants qualifiés fournissent à ceux qui changent de ville des informations personnalisées.

Pendant la première année

L'AVF assure un suivi au travers de rencontres prolongeant l'accueil, des animations socio-culturelles facilitant la connaissance de la ville et des animations variées.
Une cotisation est demandée lors de l'adhésion. Elle permet de participer à la vie de l'association.

Au moment du départ

En France, votre AVF vous met en contact avec l'AVF de votre ville d'arrivée.
A l'étranger, l'AVF vous met en contact avec la Fédération Internationale des Accueils Français et Francophones à l'Etranger (FIAFE).

Sites régionaux et locaux Annuaire