Le mot de Christian Estrosi
Parce que les villes peuvent être parfois « de grande solitude », comme le chantait Michel Sardou en 1973 déjà, l’Accueil des Villes Françaises a pour mission d’aider les personnes qui déménagent à mieux  s’intégrer dans leur nouveau lieu de vie. Association reconnue d’intérêt général, l’AVF accueille tous les nouveaux Niçois et leur permet de découvrir l’offre culturelle, sportive ou de loisirs développée dans notre cité. Grâce à ses nombreux adhérents et bénévoles, l’association facilite l’installation des nouveaux résidents et la ville, notre ville que nous aimons tant, se dévoile plus facilement et, avec elle, tous ses trésors. L’AVF travaille d’ailleurs en étroite collaboration avec la municipalité et sa conseillère municipale déléguée à l’accueil des nouveaux Niçois, madame Marie-Claire Lellouche.

Victor Hugo avait bien écrit qu’« une ville finit par être une personne », et aucune autre agglomération au monde ne correspond davantage à cette citation que Nice, Nissa la Bella.

Nous travaillons depuis de nombreuses années à humaniser notre Métropole, cet oppidum cher à nos pères latins, en créant de vastes étendues vertes, en privilégiant les modes de déplacements doux et éco-responsables, en offrant des espaces de rencontres et de convivialités et en développant des éco-quartiers en phase avec leur temps et l’envie de respirer.

L’AVF œuvre à relayer et faire connaître auprès des nouveaux arrivants, français ou étrangers, les réalisations et projets à venir que la municipalité réalise pour le bien-être commun. Pour ce faire, chaque année l’association organise la « Journée du Nouvel Arrivant », qui permet aux nouveaux Niçois de découvrir le patrimoine historique, architectural ou encore culinaire de notre ville.

Je remercie à la fois l’AVF de Nice et son président, Patrick Gargula, pour leur implication dans la vie locale et pour leur noble mission, celle de rapprocher les gens issus de tous les horizons pour, qu’à la fin, et quelle que soit leur origine, il ne reste plus que des Niçois.

Bienvenue à Nice, bienvenue chez nous, bienvenue chez vous !

Christian Estrosi

Maire de Nice

Président de la Métropole

Président délégué de la Région Sud-Provence Alpes Côte d’Azur

Because cities can often be lonely places, as Michel Sardou famously sang in 1973, the mission of the Accueil des Villes Françaises (AVF) is to help those newly arrived to better settle into their new home. Widely recognised nationally, the AVF welcomes all newcomers to Nice, and helps them to discover the cultural, sporting, and leisure activities available in our city. Thanks to the efforts of many members and volunteers, the AVF helps new residents to settle in, and enables them to discover Nice and its treasures. The AVF works closely with the Municipality, and especially with Mme Marie-Claire Lellouche, the municipal delegate responsible for new arrivals in Nice.

Victor Hugo wrote that “a city eventually becomes a person”, and no other city in the world encapsulates this idea better than Nice, Nissa la Bella.

We have been working for many years to humanise our Métropole, this oppidum beloved of our late forefathers, by creating vast open green spaces, prioritising ecologically responsible transport, offering many open air places to meet with friends, and developing “eco-quartiers” in tune with our times and our need to breathe.

The AVF is working to inform new arrivals both French and foreign, of developments being undertaken for the good of all citizens. To achieve this, each year the AVF organises a Journée du Nouvel Arrivant (New Arrivals Day) to allow new Niçois to discover the historical, architectural and culinary heritage of our city.

I wish to thank both Nice AVF and it’s president Jean-Pascal Thirion, for their involvement in local life and for their noble mission, that of greeting people from all over the world, so that whatever their origins, they become Niçois.

Welcome to Nice, welcome to our city, and welcome home!

Christian Estrosi