Cuisine

Voici quelques recettes rapides testées pendant nos séances cuisine.

Quiche

La quiche est vraiment facile à faire avec ce que vous avez dans votre réfrigérateur

La base étant :

Pâte feuilleté (si le cœur vous en dit vous pouvez la faire)

200grs de gruyère râpé

4 ou 5 œufs entiers

250grs de crème (j’ai utilisé du Bridélice à 15% mais la crème fraîche c’est mieux…. Et moins diététique !)

Sel, poivre, muscade

Aujourd’hui nous avions moitié saumon fumé, moitié saumon frais. Vous pouvez la faire avec des légumes ou des lardons (une fois j’ai mis des petites tomates et saupoudré d’herbes de Provence c’était bon et joli.

Cuisson 30minutes à 195° haut et bas (j’ai mis en chaleur tournante)

Laisser reposer pour que ça refroidisse et que l’appareil se fige (c’est meilleur)

Potimarrons farcis

Voici quelques pistes pour une recette réussie :

Il faut d'une part évider les potimarrons et bien évidemment les laver soigneusement.

Préchauffez le four à 190°.

D'autre part dans une poêle préparer une farce.

On peut y mettre tout ce que l'on veut. Aujourd'hui nous avons mis dans les deux premiers potimarrons un oignon, on aurait pu mettre une échalote, de l'ail (sans omettre d'enlever le pédoncule), du poulet que j'avais acheté déjà cuit et émincé et une courgette coupée en petite lamelle. Nous avons fait revenir l'ensemble, pour lui donner du goût. Nous avons rajouté une grosse cuillerée de fond de veau et une grosse cuillère de soja. L'idée étant de donner vraiment beaucoup de goût. Attention le soja remplace le sel.

Pour absorber le jus Nous avons saupoudré l'ensemble de graine de couscous.

Le troisième potimarron a été préparé avec une farce à base de lardons fumés et de brocolis.

Parfois je fais le potimarron avec du poisson ou même simplement avec plusieurs types de légumes : Courgettes, brocolis, voire même pommes de terre.

Une fois la farce préparée  nous avons mis dans chaque potimarron une quantité suffisante pour que ce soit bien tassé. Nous avons remis les chapeaux dessus et empaqueté l'ensemble dans du papier alu (nous aurions pu utiliser du papier sulfurisé).

Pour la cuisson il faut compter plus d'une heure et je trouve qu'une heure et demie n'est pas de trop à une température oscillant entre 190 et 195°

Pour compléter les potimarrons et en faire un plat complet, le riz blanc est un bon accompagnement mais du couscous est tout aussi bien.

On peut très bien préparer ces potimarrons à l'avance et les réchauffer au four au dernier moment ce qui simplifie la tâche de la maîtresse de maison.

Gâteau aux marrons et chocolat

Ingrédients :

250 grs de chocolat noir

1 boite ¼ de purée de marrons

150 grs de sucre glace

200grs de beurre (mou) ou de margarine (pour les anticholestérol)

12 gros biscuits à la cuiller (un peu rassis si possible)

1 sachet de sucre vanillé

1 grosse cuillère de rhum ou autre pour donner un petit goût (pas obligé)

Recette :

Si vous avez un magimix c’est simple : mélangez le tout en commençant par le chocolat fondu. Émiettez les biscuits à la cuiller pour en faire une poudre grossière avant de l’incorporer à l’ensemble.

Si vous devez le faire à la main, c’est pareil, mélangez le tout vigoureusement.

Dans un plat à cake, tapissez de papier sulfurisé beurré, mettez l’appareil et tassez un peu

Mettez au frais au moins 12h. Puis démoulez en mettant le moule dans l’eau chaude un instant et retournez sur un plat adapté.

Enlevez le papier sulfurisé, faites des traits avec une fourchette, au dernier moment saupoudrez de sucre glace (ou mettez un sapin si c’est une bûche de noël).

Servez avec une crème anglaise (moi, je l’achète toute faite, mais vous pouvez la faire…)

Bonne dégustation

Gâteau ou Crème Renversée ?

Ingrédients :

12 morceaux de sucre, 1 boite de lait concentré sucré, la même quantité de lait, 125 grs de poudre d’amandes ou noix de coco, 4 œufs entiers.

Recette :

faites un caramel dans un moule à soufflé ou équivalent (20cm) nappez bien les bords pour que le démoulage soit simplifié.  Mettre à chauffer le four 185°, mélangez énergiquement l’ensemble œufs entiers, lait concentré sucré, lait et poudre d’amande (ou coco).

Mettez au four 35 minutes.

Démoulez pendant que le caramel est chaud mais attention de ne pas le faire trop vite pour que le gâteau se tienne bien.

Martine