=> MIS A JOUR <= - Revue de presse

21/11/2017

REVUE DE PRESSE
 - Mis à jour le 21/11/17 -

Nous vous proposons ci-dessous la "Revue de presse" de l'AVF Lyon Rhône, vous signalant les articles parus évoquant les activités d'AVF avec, si possible le lien vous permettant de les consulter.
Nous vous invitons à la consulter régulièrement afin de suivre notre actualité médiatique.
Un "Press-book"  est disponible place de la Baleine, contenant les articles publiés sur le site d'AVF. Ce "Press-book" est à consulter sur place.

Le Progrès  - 20 novembre 2017 - Lyon 5ème accueil - Le vieux Lyon se dévoile aux nouveaux arrivants

Pendant l’année, l’Accueil des villes françaises (AVF) reçoit les nouveaux arrivants. « Nous avons pour mission de créer des liens », affirme Martine Péchoux, vice-présidente. Cela commence par l’accueil des nouveaux arrivants. Recevoir 40 nationalités différentes formant environ 150 familles au cours de l’année représente une organisation sans faille, le travail de six vice-présidentes aux côtés de la présidente, du trésorier, auxquels s’ajoutent cinq personnes chargées de mission. « N’oublions pas les neuf équipes d’arrondissement et les 240 bénévoles », précise Martine Péchoux. C’est donc une véritable entreprise, où tous les membres sont bénévoles.

Le Progrès  - 29 juin 2017

Monique Marcel vient d’être nommée présidente de l’association AVF (Accueil des villes françaises). Arrivée à Lyon, en 1969, pour ses études d’infirmière, Monique Marcel a poursuivi son cursus à Tokyo comme responsable du centre Emmaüs.

Enseignante en biologie et esthétique, elle a tenu à privilégier l’interactif avec ses élèves. Le roman, la science-fiction, les films d’auteur, le violon, le tennis et le patinage artistique sont ses passe-temps préférés. « L’association Accueil des villes françaises, rejointe en 2000, permet un accueil personnalisé des nouveaux arrivants, explique la nouvelle présidente. Ce mot de “personnalisé” me plaît, car il est la clé d’une bonne intégration dans une cité et celle d’un lien social qui doit se transformer en amitié.

Quoi de mieux dans notre société qui ne sait plus efficacement communiquer ? » Elle poursuit : « Appelée à accompagner 1 200 personnes, c’est la chaleur d’une grande famille, dont 25 % de ses effectifs changent annuellement, que je dois entretenir avec 250 bénévoles. Améliorer la formation de nos accueillantes, veiller à plus de visibilité et de notoriété pour notre association sont mes objectifs », conclut Monique Marcel.

Le Progrès  - 24 mars 2017

Le Progrès  - 15 mars 2017

Le Progrès  - 22 janvier 2017

Acticle paru le 2 avril 2016 dans le quotidien "Le Progrès de Lyon" concernant la croisière organisée pour les nouveaux arrivants.

Acticle concernant le cocktail à la marie de Lyon offert aux nouveaux arrivants AVF, paru dans "Le Progrès de Lyon" le 20 mars 2016.

Créé par