Notre histoire

En 1972, un petit groupe de personnes prennent conscience de la solitude et des difficultés d’adaptation ressentis par les nouveaux arrivants dans notre ville.

A l’initiative de Blanche Ferrand et d’une Nouvelle arrivante du Gard Mick Fouriscot, des contacts se prennent avec l’Association Nationale des Accueils des Villes Françaises et en octobre 1972 le « Puy-Accueil » est constitué.

Une quinzaine de personnes forment le premier comité dont 5 Ponots. Signalons que, au même moment, Mick Fouriscot aidée par Blanche Ferrand va entreprendre la création du Centre de la dentelle au fuseau du Puy en Velay.

Chaque président apporte son dynamisme et ses compétences personnelles. Les activités sont nombreuses, les adhérents aussi. Le « Puy-Accueil »célèbre dans la joie ses quinze ans en 1987, ses 20 ans en 1992 puis ses 25 ans d’existence en 1997.

Dès la création des fêtes du Roi de L’Oiseau en 1986, le  « Puy-Accueil » prendra une part importante à ces manifestations et y restera longtemps impliqué.

Le 22 Avril 1993, notre « Puy-Accueil » a organisé le Congrès Régional des A.V.F. d’Auvergne au Centre Pierre Cardinal. Grâce à la présidente Annette Fabre et à son équipe, ce fut une véritable réussite.

En 1996, le « Puy-Accueil » s’ouvre aux jeunes étrangers des lycées de notre ville. Un prix national nous est attribué pour cette initiative.

Depuis 2000, suite à une restructuration nationale, le « Puy-Accueil » est devenu « Accueil des Villes Françaises du Puy en Velay ». Une nouvelle charte est mise en place.

L'Avf a fêté ses 40 ans d’existence en 2012.