Conférences-Sorties culturelles

Mise à jour le 14/12/2017
Responsable Joëlle CHAPALAIN

Pass Louvre : dossiers d’inscriptions à déposer à l’attention de Joëlle Chapalain, le jour des inscriptions (25 septembre) ou à l’accueil (qui peut fournir tout renseignement) aux heures d’ouverture. Tarif : 70 (individuel) ou 100 (couple).

 

• Cycles de conférences

« Paris 1900 et Paris 1930, Art Nouveau et Art co » par Caroline HAURY
Cycle de 7 conférences sur lane divisé en 2 parties.
P
rix 2ème partie : 40 (non inclus les droits dentrée).

> Vendredi 19 janvier Art nouveau, Art déco : décors, mobilier, verreries…
RdV Musée des Arts Décoratifs, 107 rue de Rivoli, M° Tuileries 11h30

> Vendredi 9 février Le Musée des années 30
RdV Sortie du M° Marcel Sembat 10h30

> Vendredi 16 mars Architectures et sculptures 1930 du Trocadéro au Palais de Tokyo
RdV Place du Trocadéro, devant la Cité du Patrimoine 10h30

> Vendredi 4 mai Architectures multiples, la Cité Universitaire
RdV Sortie du RER B Cité Universitaire 10h30

 

• Sorties culturelles

En cas d’impossibilité, il est impératif de prévenir l’accueil.
Tout remboursement se verra amputé de 3 € pour frais de dossier.

> Vendredi 12 janvier André Derain, la décennie radicale lingerie (il ne reste que 3 places)
(Centre Pompidou (1er) – M° Chatelet/les Halles – 11h)
Un nouveau regard porté sur l’œuvre de cet artiste majeur du XXe siècle, avec pour ambition de retracer les étapes de son parcours avant-guerre, moment où il participe aux mouvements d’avant-garde les plus radicaux. Quelques ensembles exceptionnels sont réunis pour l’exposition : la production estivale de 1905 à Collioure, la série des vues de Londres et les très grandes compositions autour des thèmes de la danse et des baigneuses.
RdV RER Antony 10h15 25

> Vendredi 23 janvier Atelier doublage de Voix Off
(Lieu à préciser début janvier – 14h20)
Qui n’a jamais rêvé se glisser dans la peau de ses personnages préférés et souhaité rejouer les répliques des acteurs qui nous font tous rêver ? Vous découvrirez les coulisses des métiers de comédien Voix Off et d’ingénieur du son dans un atelier doublage, en conditions réelles d’enregistrement.
RdV RER Antony 13h15 30

> Samedi 27 janvier Irving Penn
(Grand Palais M° Champs-Élysées Clémenceau (8e) – 10h20)
L’année 2017 célèbre le centenaire de la naissance d’Irving Penn, l’un des plus grands photographes du XXe siècle. Le Grand Palais rend hommage à cet artiste talentueux, célèbre pour ses photographies de personnalités majeures telles que Pablo Picasso, Yves Saint Laurent, Audrey Hepburn, Alfred Hitchcock, etc. Son travail se caractérise par une élégante simplicité et une rigueur remarquable. Resté fidèle à la photographie de studio, il crée, dans chaque portrait, une véritable intimité avec son modèle, qui constitue la signature d’Irving Penn.
RdV RER Antony 9h15 25

> Samedi 10 février Musée du cinéma, la Cinémathèque
(La Cinémathèque 51 rue de Bercy (12e) – M° Bercy – 11h20)
Le Musée du cinéma, abrité dans un bâtiment imaginé par Frank Gehry, rassemble de nombreuses pièces recueillies par Henri Langlois et ses successeurs pour raconter l’histoire du cinéma, une histoire technique et esthétique toujours en train de s’écrire.
RdV RER Antony 10h30 10

> Jeudi 15 février Marie Curie au Panthéon
(Panthéon, place du Panthéon (5e) – M° Luxembourg – 11h20)
« Marie Curie, une femme au Panthéon », la mise en lumière inédite d’une figure légendaire de la science. En 1995, Marie Curie devient la première femme à entrer au Panthéon pour ses propres mérites. Reconnue comme l’une des plus grandes savantes de son époque, devenue aujourd’hui la scientifique la plus célèbre au monde, elle laisse derrière elle un héritage scientifique et moral inestimable.
RdV RER Antony 10h40 12

> Samedi 10 mars Quartier DAligre
(Devant la gare de Lyon au pied de la tour de l’horloge – 10h20)
Quelque-part entre la gare de Lyon et le faubourg Saint-Antoine s’étend un petit quartier méconnu, presque isolé du reste de la ville. Bâti autour d’un marché au XVIII siècle, Aligre a su depuis conserver son animation commerçante et sa vie de quartier. Au cours de cette visite originale, revivez de belles pages de l’histoire du faubourg et laissez-vous séduire par l’atmosphère et le charme très parisiens de ces parages.
RdV RER Antony 9h30 - 11

> Lundi 12 mars Hôtel de Villars
(116 rue de Grenelle (7e) – M° Solférino – 14h50)
Les superbes salons de l’Hôtel de Villars, joyau du Faubourg Saint-Germain. L’hôtel construit par Germain Boffrand qui a conservé deux étages de salons, Louis XV et Louis XVI, est l’ancienne résidence du maréchal de Villars, ami de Voltaire. Situé dans le quartier de la haute aristocratie du XVIII siècle, il fut le cadre des romans de Balzac et de Marcel Proust.
RdV RER Antony 14h 11

> Vendredi 23 mars Visite insolite du cimetière du Père-Lachaise
(Entrée Gambetta, angle Av du Père-Lachaise/rue des Rondeaux (20e) – M° Gambetta – 14h20) Cette promenade permet de découvrir les tombes les plus remarquables, par leur décor, par la célébrité de leurs occupants ou par le culte parfois étonnant dont ils sont l’objet. Ce n’est que le transfert de quelques célébrités qui permettra de « lancer » le cimetière et d’en faire le lieu de sépulture obligé de tout Parisien respectable. Parcours original propre à Vincent Delaveau.
RdV RER Antony 13h15 11

> Mercredi 4 avril Saint-Jean-Bosco et le quartier de la Réunion
(Métro Alexandre Dumas (20e) – 14h20)
Entre les anciennes barrières de Paris et le village de Charonne, s’étend le quartier de la Réunion. Il a fait ces dernières années l’objet d’importants travaux de réhabilitation qui ont su en préserver le charme paisible. Autour de l’église Saint-Jean-Bosco, bijou des années 1930, entre passages et jardins, laissez-vous surprendre par la variété et l’atmosphère de ce petit coin de Paris méconnu et insolite.
RdV RER Antony 13h15 11

> Mardi 10 avril - Musée Yves Saint-Laurent (sous réserve)
(5 Av Marceau (16e) – M° Alma Marceau – 10h10)
Le 5 avenue Marceau, dans le XVI arrondissement de Paris, est une adresse bien connue des fans d’Yves Saint Laurent. C’est là que se trouvait la maison de couture jusqu’en 2002, puis le siège de la Fondation Pierre Bergé - Yves Saint Laurent. Aujourd’hui, c’est un musée consacré à l’œuvre d’un des plus grands couturiers du XXe siècle qui ouvre ses portes dans la capitale de la mode.
RdV RER Antony 9h15 19