Edito

 
Bienvenue sur le site de l’Accueil des Villes Françaises!
 
Changer de logement, changer de ville, changer de région…y revenir après un long séjour à l’étranger,autant d’évènements auxquels bon nombre d’entre nous  sommes un jour confrontés.
Cette mobilité, aux différents âges de la vie, choisie ou subie, s’explique par des raisons familiales ou professionnelles.
Toutes les habitudes, les repères, le réseau relationnel, le sentiment confortable « d’être chez soi » le confort de la routine tout est à reconstruire !
 
C’est à partir de ce constat que sont nés les accueils des villes françaises…
 
En effet, il y a une cinquantaine d’années, les premières initiatives ont vu le jour… Des bénévoles ayant vécu cette mobilité avec le sentiment d’être isolé, la difficulté à recréer du lien social ont créé des associations dont la mission était l’accueil des Nouveaux Arrivants…
 
Aujourd’hui, le réseau AVF est présent sur tout le territoire
 
Fort de son expérience et du savoir-faire de ses bénévoles, il est un acteur incontournable de la mobilité. Sa place est unique dans le secteur associatif. Sa force d’action se décline dans 300 sites locaux, répartis dans 17 Unions régionales. Il compte 70 000 adhérents et 11 000 bénévoles.
Dans les communes et les intercommunalités, les élus locaux sont attentifs à l’accueil de leurs nouveaux administrés et soutiennent l’action de l’AVF.
 Les entreprises ont conscience que l’intégration de leurs salariés et de leur famille est une des clés de la réussite des mutations et des recrutements de leurs salariés et sont convaincus de l’intérêt de notre mission.

Nos partenaires nous accompagnent dans notre démarche d’accueil et pour certains proposent à nos adhérents des avantages tarifaires significatifs…

La consultation de notre site, mais aussi de nos pages Facebook, Instagram, twitter vous permettra de découvrir la richesse de notre réseau, de trouver l’AVF le plus proche de votre nouveau lieu de vie.
Vous disposerez de toutes les informations pour entrer en contact avec les bénévoles et ce, avant même votre arrivée dans la ville…
Vous y verrez les nombreuses animations proposées, comme autant d’occasions de rencontre pour reconstruire les liens de convivialité qui rendent la vie plus douce…
 
Alors à très bientôt…
 

 

 

 

Michèle Prou Barba
Présidente de l'UNAVF
en charge des relations publiques
 

 

 
Sites régionaux et locaux Annuaire